L'Eminent 310u est un orgue électronique apparu en 1972. Cet orgue a été utilisé notamment par Jean-Michel Jarre. C'est le premier orgue à inclure des sons de cordes. C'est un instrument qu'il faut entretenir de manière régulière car l'électronique est très ancienne.
J'adore cet instrument, il fait partie de ceux que j'utilise le plus et que je n'hésite pas à insérer dans mes compositions même en soutien d'autres instruments. Bien entendu, je l'ai branché sur une Small Stone mk2 ce qui lui donne un son très planant.

eminent3Le premier atout de ce clavier c'est ce son chaud qui sonne "old school" Bien entendu, il existe des émulations PC ou encore certains synthés numériques qui imitent le son célèbre des "strings" de l'Eminent mais il y a ce grain si particulier de l'original... Bref, c'est un instrument unique et indispensable pour mes compositions.

J'ai acheté cet orgue en 2017, j'ai d'ailleurs été jusque Amsterdam chez une vieille dame pour me le procurer. L'appareil nécessitant une révision, j'ai ouvert l'engin et je me suis mis au grand nettoyage. Pour cela, il a fallu quelques jours à quelques heures par jour et surtout attention aux mauvaises manipulations... Nettoyage des touches, des contacts, des barres bus. Bref, tout doit y passer. En regardant un peu partout on remarque une électronique très simple et donc très encombrante !

A la fin, il faut tout remonter et là aussi attention aux butées en caoutchouc des touches des claviers, elles sont très fragiles car très vieilles.
Cela reste une expérience assez particulière surtout la première fois, après cela devient de la routine pour le nettoyage des contacts, il faut aller à l'essentiel et ne pas retirer les touches tous les six mois...
J'ai aussi modifié l'orgue, il possède maintenant 3 sorties séparées, ce qui me permet d'enregistrer une piste traitée par la small Stone et une autre piste sans, ce qui me permet de mélanger les deux pistes à l'enregistrement et d'effectuer un dosage particulier.

Le son des strings peut être accompagné par les basses de l'orgue qui elles se jouent au pied. C'est intéressant de l'ajouter à l'enregistrement mais je les remplace de plus en plus par un moog ou mon Juno, c'est bien plus simple au mixage... Il y a aussi d'autres sonorités de type orgue qui sont disponibles, elles aussi peuvent être intéressantes si on les passe dans un effet externe, ce qui peut donner un certain style aux différents sons.

Dans le courant des années 60 Moog et Buchla proposent des systèmes de synthétiseurs "modulaire" L'électronique fait rage et cela devient une...

Je suis musicien autodidacte et je connais peu de choses en solfège, par contre j'ai une bonne oreille ce qui me permet de compenser en partie mon...

Le travail de composition est avant tout un travail de recherche à partir de certaines sonorités. C'est pour cela que lorsque l'on fait...