BIOGRAPHIE

  

J'ai découvert une passion pour les synthétiseurs en 1987, c'est cette année-là que mes parents m'offrent mon premier clavier. A partir de là, je suis dans les magazines spécialisés la sortie de beaucoup d'instruments électroniques.
En 1992 je dépense mes économies entièrement dans l'acquisition d'une carte son, table de mixage et quelques instruments. J'apprends beaucoup dans le domaine de la MAO et à l'époque pour l'anecdote, j'utilise un système DAW qui s'appelle Steinberg Cubase en monochrome !
Après un break de quelques années, en 1998, dans une des chambres de la maison que l'on loue, je monte mon premier homestudio avec quelques machines supplémentaires. A partir de là, je vais travailler sur l'apprentissage des machines et de mon nouveau système Cubase VST.

image bioAprès une longue période et la construction de notre propre maison, en 2008, le home studio déménage à Saint-Ghislain. Les années qui suivent je vais me séparer de tous les appareils, synthétiseurs, ordinateur que je possédais, ce n'est qu'en 2017 que je vais monter mon studio avec de nombreux appareils électroniques et notamment certains synthés "vintage" et me spécialiser dans le domaine de la synthèse analogique soustractive. En 2019 j'ai complété mon studio en ajoutant des synthés modulaires que j'ai conçus.
Ces synthés modulaires vont me permettre de trouver des sonorités uniques voire des possibilités de créations d'effets uniques.

Durant la crise sanitaire de 2020, l'idée m'est venue de proposer un concert virtuel dans un monde imaginaire sur le thème de l'univers et de mondes inconnus. J'ai composé des titres de musiques électronique basé sur ce thème spatial ! J'ai dû créer des sons planants mais aussi, j'ai utilisé des sonorités au style "vintage" qui proviennent essentiellement d'appareils analogiques.
Etant influencé par des artistes comme Jean-Michel Jarre, Pink Floyd ou encore Klaus Schulze je n'hésite pas à utiliser des sonorités que l'on retrouve sur certains de leurs albums mais surtout j'apprécie particulièrement l'ambiance et les sensations que ces musiques procurent.
D'un point de vue visuel, J'ai imaginé des décors essentiellement dans l'espace pour créer un ensemble décors, musiques le plus cohérent possible. Tout a été créé de A à Z.
Ce concert virtuel est diffusé le 22 février 2022 gratuitement sur le réseau social Facebook. Suite à un problème technique au niveau des images, le concert est rediffusé le lendemain cette fois avec l'image et le son !

Le 9 mars 2022 mon premier album est disponible sur les plateformes de téléchargement et de streaming.
Au début 2023, je me lance dans la composition de mon deuxième album qui sera beaucoup plus personnel dans un style "Berlin school" en attendant la finalisation de l'album qui prend plus de temps que l'album Cosmic Microwave, un single 3 titres est disponible sur les plateformes de streaming le 11 septembre 2023

Dans le courant des années 60 Moog et Buchla proposent des systèmes de synthétiseurs "modulaire" L'électronique fait rage et cela devient une...

Je suis musicien autodidacte et je connais peu de choses en solfège, par contre j'ai une bonne oreille ce qui me permet de compenser en partie mon...

Le travail de composition est avant tout un travail de recherche à partir de certaines sonorités. C'est pour cela que lorsque l'on fait...